Ordures ménagères

Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

Le SMICOTOM est un établissement public administratif.

Les missions du SMICOTOM correspondent :

- à la compétence de traitement des déchets ménagers :

* enfouissement des déchets non recyclés

* valorisation des déchets triés, ...

- à la compétence de collecte des Ordures Ménagères (OM) et des Déchets Ménagers Assimilés (DMA), collecte en apport volontaire des points propres et les services des déchèteries. Le territoire du SMICOTOM s’étend sur la partie Nord du Médoc entre l'estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique, celle-ci regroupe actuellement quatre communautés de communes (CDC "coeur médoc", "centre médoc", "lacs médocains" et "pointe du médoc".

 

Ramassage

Types de bacs

Secteur

Jours

Moment

de la journée

Fréquence

Bac ordures ménagères

 +

bac bio déchets

toute la

commune

Mardi

après-midi

1 fois par semaine

Bac emballages / papier

+

bac à verre

toute la

commune

Mercredi

après-midi

1 fois

tous les 15 jours

semaines impairs
 

 

Bac bio déchets et le bio seau

La protection de l’environnement n’est pas son seul credo, le bac bio déchets présente également de nombreux avantages pour ses utilisateurs. L’été, il y a les poubelles qui sont pleines parce que la famille et les amis viennent passer quelques jours, le soleil et les déchets ne font pas bon ménage et en plus il faut aller porter la tonte à la déchetterie…

 

Le bac bio déchets vous permet de mettre tous ces petits problèmes de côté. Ce bac est destiné à recevoir tous les bio déchets ou déchets fermentescibles : les déchets de jardins, les épluchures, l’essuie-tout, les mouchoirs en papier, les coquillages et coquilles d’œuf, fruits avariés, pain rassis et restes alimentaires… D’un point de vue pratique, les avantages sont nombreux, il permet d’évacuer la tonte et les feuilles mortes (le bac a un volume de 80 litres) et donc de limiter les allers retours en déchetterie.

Ce tri, s’il est correctement effectué, permet de gagner de la place dans le bac des ordures ménagères. Le bac bio déchets est disponible sur simple demande au 05 56 73 27 43 ou par courriel à contact@smicotom.fr en précisant votre nom, adresse et vos coordonnées téléphoniques ou sur le site www.smicotom.fr

 

Le bio seau simplifie le tri, permet un stockage hygiénique de proximité. Les sacs compostables facilitent le transport et le conditionnement, de bonnes raisons pour faire le tri des déchets de cuisine. Les bio déchets sont les épluchures, les restes de pain et de repas, les sachets de thé et de tisane, le marc de café, l'essuie-tout, les serviettes et mouchoirs en papier, les fleurs fanées,… Le traitement des bios déchets coûte moins cher que celui des autres déchets, il y a moins de transport par rapport aux autres déchets qui sont recyclés en dehors de notre territoire et ils sont valorisés en compost : "ce qui vient de la terre retourne à la terre."

 

Comment se procurer un bio seau et des sacs compostables ?

Conditions d’obtention :

- Etre résident sur le territoire du SMICOTOM

- Disposer d'un bac réservé aux bios déchets.

Le renouvellement du stock de sacs compostables s'effectue annuellement. Ils sont à retirer dans votre mairie dès le début de l’année.

 

Si vous souhaitez disposer d'un bio seau et de sacs compostables, vous devez effectuer une demande auprès du SMICOTOM :

- soit par téléphone au 05 56 73 27 43.

- soit par courriel en précisant votre nom et prénom, votre adresse (n°, rue, lieu-dit et localité) ainsi que vos coordonnées téléphoniques.

- soit sur le site www.smicotom.fr

 

La mise à disposition des bio seaux et des sacs est incluse dans le prix du service. Il convient d'éviter le dépôt de déchets trop humides, de jus et de sauce, surtout en période estivale.

 

Les déchèteries

 

Jau Dignac Loirac

9 chemin Pontac / Téléphone 05.56.09.50.13

 

toute l'année

du mardi au vendredi        9h00 – 11h50

samedi                             8h00 – 12h00 // 13h30 – 17h20

 

Lesparre-Médoc

Route d’Hourtin / Téléphone 05.56.41.16.23

 

toute l'année

du mardi au samedi         8h30 – 12h00 // 14h00 – 17h20

 

 

Vensac

Route de Tastesoule / Téléphone 05.56.73.99.98

 

Semaine 36 à 9 inclus

du mardi au samedi          13h30 – 17h20

 

Semaine 10 à 35 inclus

le mardi et le samedi         8h00 – 12h00 // 14h00 – 17h20

mercredi, jeudi, vendredi   8h30 – 12h00 // 14h00 – 17h20

 

 

Les récupérateurs de textiles à Queyrac

Faites un geste écologique et solidaire en triant vos armoires !

Le SMICOTOM a signé une convention pour la récupération et la valorisation des textiles usagés avec la société "le Relais Gironde". Des bornes d’apport volontaire de textiles sont à votre disposition dans plusieurs communes du SMICOTOM. Dès maintenant, vous pouvez y déposer : vos vêtements et linge de maison propres et secs, vos sacs, jouets et chaussures mais seulement s’ils sont en bon état ou facilement réparables.

Par ailleurs, afin que vos dons soient valorisés au mieux, ils doivent être protégés dans des sacs bien fermés de moins de 50 L (pour ne pas être salis et pouvoir passer facilement dans le bac de chargement des conteneurs).

A Queyrac, vous le trouverez à l'entrée des ateliers municipaux, rue du 19 mars 1962 (juste après La Poste). 

 

 

Les containers à verre

Si vos poubelles à verre ne suffisent pas, la commune de Queyrac est dotée de plusieurs containers à verre qui sont à votre libre disposition.

  • 2 au bourg derrière l'église
  • 1 sur le terre plein central au carrefour du chemin de Queyzac, des Cafés et des Ourmes
  • 2 à l'entrée de la piste cyclable chemin du Dez
  • 1 à côté de la Cave Coopérative Saint Roch.