Généralités

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.

Les personnes désireuses d’être inscrites sur les listes électorales de QUEYRAC, peuvent effectuer cette démarche jusqu’au mardi 31 décembre aux heures habituelles 8h30/12h30.

Elles doivent se présenter avec leur carte d’identité et un justificatif de domicile. A défaut de ce critère, il leur est possible de faire valoir leur qualité de contribuable au titre de l’une des taxes locales.

Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans ou susceptibles d’être majeurs avant le 28 février 2014, ont récemment été avisés de leur inscription d’office. Ceux qui ne l’auraient pas été, peuvent, s'ils souhaitent se manifester au secrétariat de la mairie jusqu’au 31 décembre 12h30.

Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent également s’inscrire sur les listes électorales complémentaires et participer ainsi aux élections européennes et municipales s’ils réunissent les conditions évoquées précédemment.

 

La réforme 2013 : elle change quoi pour Queyrac

Les prochaines élections seront impactées par la réforme qui a été mise en place par le gouvernement cette année.

En premier lieu, le seuil des communes concernées par le scrutin de liste est passé de 3 500 à 1 000 habitants.

Concrètement, le panachage n’est plus autorisé.

Tout bulletin de vote présentant une liste modifiée ou incomplète avec l’ajout ou la suppression d’une personne, sera considéré comme nul.

De plus, les candidatures de liste incomplète seront prohibées.

Chaque liste devra faire apparaître la parité avec la mise en place de l’alternance homme/femme.

Pour conclure, vous ne pourrez plus rayer ou ajouter des noms ou modifier l’ordre de présentation des candidats.

 

Autre grande nouveauté : le fléchage des personnes sur chaque liste, se portant également candidates pour le conseil communautaire (CDC Pointe du Médoc). Les électeurs procèderont ainsi à deux élections.

Enfin, la proportionnalité sera instaurée. Cela implique l’attribution des postes en fonction du nombre de voix obtenu par chaque liste. Ce qui risque d’engendrer dans certaines communes l’absence de second tour.