Duplicata du Livret de Famille

Personnes concernées

Seul(s) le (ou les) titulaire(s) du livret peut faire une demande pour en obtenir un deuxième. En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d'un second livret. Le tuteur d'un enfant mineur peut éventuellement obtenir un second livret avec l'accord du procureur. En cas de séparation ou divorce si vous n'êtes plus en possession de votre livret de famille initial, vous pouvez en demander un second. L'accord de l'autre parent (ou ex-époux) n'est pas exigé. La présentation du livret de famille initial n'est pas obligatoire.

 

Démarches

Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile de l'auteur de la demande de duplicata. Les personnes, vivant à l'étranger, doivent s'adresser à l'ambassade ou au consulat territorialement compétent 

 

Documents à fournir

  • Justificatif de l'identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret,

  • Justificatif de domicile : titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone.

Informations à fournir concernant les actes du livret (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc) qui sera reconstitué.

Dans le cas d'un parent divorcé ou séparé, démuni du livret, il vous faudra fournir également le jugement de divorce.

 

Remise du livret

Les délais entre la demande de duplicata et la remise effective du deuxième livret de famille varient en fonction du nombre d'actes à inscrire sur le livret. Le retrait par le ou les titulaire(s) du premier livret est effectué, sur présentation d'une pièce d'identité, auprès de la mairie du lieu du domicile du requérant.